Skip to main content

Quand vous discutez du substrat de coco avec Klaas Plas de Berry Konsult, l’expression ‘facile pour tous’ revient à plusieurs reprises. Ce qu’il entend par là ? Klaas : « Avec des produits de coco, il est difficile de se tromper. Puisqu’ils sont faciles à humidifier, un écart dans le taux d’humidité, par exemple en raison d’un brusque changement de temps, peut aussitôt être corrigé. Et naturellement, c’est quelque chose de crucial dans la culture des fraises. » Nous avons discuté avec Klaas de sa société de conseil et de ses expériences avec le coco comme milieu de culture.

Les premières années des produits de coco
Pays-Bas, Allemagne, Pologne, Hongrie, Roumanie, Slovaquie, Ukraine, Australie, Canada : des cultivateurs de fraises du monde entier s’adressent à Klaas Plas de Berry Konsult pour un conseil sur tout ce qui concerne leur culture. Sur place et à distance, il conseille sur le choix des variétés, les techniques culturales, la fertilisation, l’irrigation et la protection (biologique) des plantes. Cela fait longtemps maintenant qu’il a découvert le coco. Klaas : « C’était en 1996, vraiment dans les premières années des produits de coco. Mais à l’époque, je n’étais pas aussi enthousiaste. Il y avait des problèmes de qualité, surtout en raison de la trop forte teneur en sel. Aujourd’hui, ce problème est résolu et je trouve que le coco est un produit fantastique pour travailler. Je l’utilise de manière intensive depuis 2007. »

Tourbe versus coco

C’est notamment en Hongrie que Klaas constate de bons résultats avec les substrats de coco. « Beaucoup de producteurs cultivent également leurs propres plantes. Autrefois, ils utilisaient surtout de la tourbe, qui est très sensible à un manque ou à un excès d’humidité. Résultat : jusqu’à 50% de pertes. Depuis 2009, j’y fais connaître le coco, dont Dutch Plantin est le principal fournisseur. Et ce que nous constatons ? Presque plus de pertes. Aujourd’hui, tous les cultivateurs hongrois que je rencontre utilisent des substrats de coco. Pour les fraises, je recommande la fibre de coco, pas les grosses fibres. »

Moins de risque de Phytophthora

C’est notamment aux Pays-Bas et en Allemagne que Klaas remarque que le coco contribue également à la réduction des produits phytosanitaires. « L’un de mes clients allemands s’est concentré sur d’anciennes variétés venues d’Angleterre. Des fraises délicieuses. Mais les plantes sont très sensibles à la

Phytophthora. Aujourd’hui, ce client travaille toujours avec des produits de coco, avec de fantastiques résultats. Grâce à la structure ouverte du coco, les plantes ne sont plus sensibles à la Phytophthora. De ce fait, beaucoup de mes clients n’utilisent plus de produits phytosanitaires pour lutter contre celle-ci. D’autres encore utilisent une protection phytosanitaire biologique, comme des chrysopes ou d’autres prédateurs. Une évolution positive. Je suis très heureux de pouvoir y apporter ma contribution. »

Coco de Dutch Plantin
Pourquoi Dutch Plantin fait partie des producteurs de coco avec lesquels Klaas Plas collabore ? Wim Roosen de Dutch Plantin : « Parce que nous livrons directement de nos usines aux Pays-Bas et en Inde. Par conséquent, nous garantissons une qualité stable. Depuis 25 ans déjà, notre fibre de coco présente un pourcentage d’air élevé de 25 à 30%, sans devoir ajouter de la perlite, par exemple. D’ailleurs, nous avons maintenant aussi un nouveau mélange unique – Ozone – pour les cultivateurs qui veulent un pourcentage d’air plus élevé, par exemple jusqu’à 40%. »

Hausse mondiale des coûts

Ces deux dernières années, les coûts du transport depuis l’Asie ont explosé. Wim Roosen : « Malheureusement, cela a entraîné une forte augmentation du prix du coco, mais nous comptons à terme sur une baisse. » D’ailleurs, nous constatons également une augmentation considérable des coûts d’autres substrats, tels que perlite et laine de roche, en raison de la hausse des prix de l’énergie. Il y a une forte augmentation mondiale de la demande de substrats. Tous les substrats sont nécessaires pour répondre à cette demande. Avec le coco Dutch Plantin, vous faites toujours le bon choix. Wim : « Vous ne pouvez être performant qu’avec un coco stable, pas seulement la première année, mais aussi dans les années suivantes en cas d’utilisation à long terme. »

Vous souhaitez en savoir plus sur les produits de Dutch Plantin ? Jetez un œil à notre site Web.